Franz Josef Glacier © martin Sliva

Glaciers de Franz Josef & Fox

Ces 2 glaciers font partie de la région « WestCoast » et sont les plus connus de Nouvelle-Zélande. Leur originalité est de se trouver à très peu de distance de la mer de Tasman et des montagnes des Alpes du Sud dont le point culminant est le Mont Cook/Aoraki. Ces 2 glaciers se situent à un peu plus de 20kms l’un de l’autre et restent faciles d’accès en voiture puis à pied.

Le climat reste pluvieux tout au long de l’année, mais de belles journées ensoleillées sont possibles si vous êtes chanceux. La région est connue aussi pour sa pierre de jade.

Nous vous recommandons :

  • Heli Hike, survol en hélicoptère et dépose au milieu du glacier pour une marche au cœur de la glace.
  • Survol panoramique de Fox et Franz Josef Glaciers et du Mont Cook.
  • Promenade autour du lac Matheson, célèbre icone de carte postale qui porte les reflets du Mont Cook et du Mont Tasman.
  • Balade en bateau dans les marais d’Okarito pour découvrir une faune ornithologique endémique à la région.
  • Coups de coeur :
    – Okarito Trig Walk : superbe marche d’environ 1h30 qui part d’Okarito (à 25 km au nord de Franz Josef Glacier) pour atteindre un point de vue époustouflant sur la chaîne des alpes néo-zélandaises et la mer de Tasman.

    – Monro Beach Track : merveilleuse marche d’1h30 aller-retour qui traverse une belle forêt d’arbres endémiques (rimu, kahikatea …) et de majestueuses fougères arborescentes avant d’arriver sur la délicieuse plage de Monro. Elle débute 30′ au nord de Haast et 1h au sud de Fox Glacier. Penser à vous protéger des sand flies (des petites mouches noires qui piquent) avec une lotion spéciale.

NB. A cause de la fonte des glaciers de Fox et Franz Josef, nous ne conseillons plus particulièrement la balade jusqu’au pied des glaciers qui a perdu beaucoup de son intérêt. La meilleure option pour profiter des glaciers est soit de faire un survol (avec une dépose) soit un Heli Hike 🙂