Témoignage : Baie des îles

A l’instar de Coromandel et de la côte vers Waipoua, nous avons été émerveillés par la baie des îles. Soleil, sable blanc et mer bleu. La ville de Paihia a des petits airs de stations balnéaires, croisières, survol, parachute tracté par bateau, les activités ne manquent pas.

Nous avons avancé notre survol des îles le premier jour de notre arrivée pour pouvoir ajouter une croisière de 4h le lendemain, avec une baignade avec les dauphins.

Concernant la croisière (entre 110 et 117€) pour les deux principales compagnies, on nous a annoncé 35% de chance de pouvoir nager avec les dauphins.

Plusieurs facteurs peuvent en effet fortement influer sur cette option : pas de dauphins ce jour là (ça arrive même si la brochure annonce « dolphins garanteed »), famille avec bébé dauphins.
Et oui, il faut savoir qu’en NZ la préservation des espèces est gérée de manière très très sérieuse (et c’est une très bonne chose). Si les jeunes dauphins ont moins de 2 ans ou n’ont pas atteint les 2/3 de leur poids d’adulte, il est strictement interdit de les approcher.

Ces jours des familles de dauphins étant dans la baie, il ne nous a donc pas été possible de nager avec eux. En revanche, nous en avons vu du bateau, et il y en avait beaucoup très près de nous.

J’ai même reçu le souffle de l’un d’eux dans la figure en me penchant au dessus de l’eau pour les filmer !!!

Notre compagnie nous a permis de faire une baignade avec prêt de masque et tuba. La sortie s’est faite du bateau et j’ai pu photographier quelques poissons et oursins à défaut des dauphins. Le bateau dispose également de douche. Nous avons également accoster pour 20 minutes. Au choix baignade ou petite rando sur l’île.

Pour une vue complète de la baie des îles, ne manquer surtout pas le survol des îles. Prendre de la hauteur et le seul moyen de découvrir la baie dans son ensemble… et d’en prendre plein les yeux.