Westcoast
La Westcoast s’étire des environs de Haast au sud jusqu’à Westport au nord. Ses villes principales sont Hokitika, célèbre pour ses artisans qui y travaillent le jade (pounamu), Greymouth et son passé de ville minière (extraction de charbon) et Westport dont le Cap Foulwind tout proche constitue une halte agréable pour admirer sa colonie d’otaries à fourrure. Autre site magique, les « Pancake Rocks » (formation rocheuse de calcaire en forme de crêpes) à Punakaiki dans le parc national de Paparoa. L’ensemble de la côte, bordée par la mer de Tasman, est réputée pour son côté sauvage et ses paysages à couper le souffle.
Nous vous recommandons :
- Marcher sur une plage déserte le long de l’océan pacifique.
- Admirer les Pancake Rocks.
- Balades et randonnées de 20 minutes à plusieurs jours : à partir de Punakaiki « Pancake Rocks and Blowholes Walk, 20 minutes » ou la « Paparoa Track, 3 jours » qui est une des Great Walks de Nouvelle-Zélande ; aux alentours de Punakaiki (proche de Greymouth) « Coal Creek Track, 1h environ ».
Coup de coeur : « Pororari River Track, 1h30 », à partir de Punakaiki, une superbe marche le long de la rivière Pororari et au milieu des Nikau Palms.
- Kayak, pêche et observation d’oiseaux.
- Déguster un fish & chips au Santa Fe Takeaways à Greymouth. Petite échoppe toute simple mais à tellement typique « kiwi ».